Hameau de Sales :
Quelques temps forts de l’année 2024
Comme chaque année, l’association du hameau « A L’ASSO des Granges » a organisé et animé durant tout l’été de la mi-juin à la mi-septembre, les « rencontres sur un plateau » autour du traditionnel marché des producteurs locaux.
C’est ainsi qu’environ une centaine de personnes se sont retrouvées tous les mardis à Sales pour emplir leur panier, partager un moment de convivialité autour du traditionnel repas en découvrant et en écoutant à chaque fois une animation surprise présentée par un(e) artiste amateur local.
Cette année l’organisation de ces rencontres a grandement été facilitée grâce aux tables mis à disposition par la mairie de Lacabarède.
En début d’année, deux gîtes ont ouvert leurs portes au hameau : le gîte de l’école et la «cantonnière». Tous les deux sont situés au cœur du village.
Ce sont les sœurs Sénégas, Marie Andrée, Cathy et Sylvie, dites les filles du laitier, toutes les trois nées sur le plateau, qui ont décidé de racheter l’ancienne école et l’ancienne maison du cantonnier du plateau (il officiait au début du siècle dernier), de les rénover en respectant leur caractère et de les ouvrir à la location.
Pour elles, cette aventure les a replongées dans leur souvenirs d’enfance, à l’époque où elles courraient la campagne et le hameau. C’est plus particulièrement vrai pour Marie André qui a été une des dernières élèves à fréquenter l’école de Sales juste avant sa fermeture, il y a presque 50 ans déjà.
Les deux gîtes sont opérationnels et sont en mesure d’accueillir des personnes, des familles désirant le calme et la tranquillité telles qu’on peut les trouver au hameau et sur le plateau.
Le magasin des producteurs locaux, ouvert en 2023, a consolidé son activité. Situé à l’entrée du hameau, dans les locaux du moulin de Poumaïrol, on y trouve tout au long de l’année de nombreux produits de producteurs du plateaux et alentours. A noter qu’il fait la joie des randonneurs en leur permettant d’enrichir leurs pauses casse-croute.
Le mardi 6 août, l’ensemble vocal les « Simones » de Lacabarède et le groupe ANTIPOD se sont produit en concert dans l’église Notre dame de la Nativité de Sales. L’église était pleine.
Les « Simones » ont régalé le public en chantant à Capella quelques chants polyphoniques du monde, et ANTIPOD, un duo de musiciens saxo-guitare, ont interprété quelques chansons françaises de leur composition.
Comme chaque année, la première semaine de septembre, une messe a été célébrée dans l’église Notre-Dame de la Nativité de Sales et a réuni tous les fidèles et amis de cette petite chapelle.
Rappelons que chaque 8 septembre, les catholiques et les orthodoxes célèbrent à l’occasion de la fête de la nativité, la naissance de la Vierge Marie.
Pour mémoire en 1721, les habitants de Sales commencèrent à construire l’église actuelle et l’entourèrent d’un cimetière.
Cette église fut placée sous le vocable « Notre –Dame de la Nativité ».
Elle desservait les populations des hameaux groupant les parties hautes des communes de Lacabarède, Ferrals-les-Montagnes et Cassagnoles.
Toutefois, elle resta une annexe de Notre-Dame de Rouairoux avec un vicaire desservant.
Au concordat en 1801, Notre-Dame de la Nativité de Sales fut érigée en paroisse et cessa d’être une annexe de Rouairoux.