Nouveau : Le grand chemin d’Albine,
une ballade pour découvrir  
fontaines, lavoirs… et tous les lieux remarquables du village
Cette petite boucle d’environ 6.5 km accessible à tous, d’une durée de 2h30 / 3h permet de découvrir le village d’Albine et tous ses lieux remarquables. 
De hameaux en hameaux, elle vous fait découvrir d’anciens lavoirs, fontaines et arbres tricentenaires, en partant à la conquête de sentiers communaux et du petit patrimoine architectural.  
Elle serpente tout autour du village, parfois elle le traverse. A mi-parcours, elle vous amène au petit lac, coin idéal pour pique-niquer à l’ombre des grands arbres et se rafraichir en piquant une tête dans l’eau fraiche et vivifiante qui descend de la montagne.
Albine, rappelons-le, est un petit village verdoyant niché au pied de la montagne noire dans la vallée du Thoré, entre st amans-soult et lacabarède. 
La commune d’ALBINE existe depuis 1910 par détachement de celle de Saint Amans Soult.  
Mais en réalité le village d’Albine remonte à des temps plus anciens. Il en fait mention en 936 et déjà au 8° siècle, le hameau était possession de l’abbaye de Caunes. Toutefois, on peut supposer que l’origine du nom ALBINE viendrait de villa Albina (ferme d’Albinus), les romains attribuant des terres aux anciens vétérans de la Légion.
• Flyer et plan du grand chemin d’Albine :